La fromagerie
Daniel Cloots nourrit une passion pour le fromage depuis plus de 40 ans.
Eleveur de chèvres à ses débuts, il se consacre depuis 1989 entièrement à la production de fromages, au cœur du Condroz, à Méan, sur la « Route du fromage ».
Avec une équipe de quatorze personnes, la fromagerie du Gros-Chêne produit près d’une quarantaine de fromages différents à base de lait cru bio de brebis, de chèvre et de vache récoltés dans les fermes de la région. A pâtes dures, à pâtes molles, à pâtes pressées, à pâtes fleuries, à pâtes persillées ou encore à pâtes fraîches, les fabrications artisanales répondent à tous les goûts.
Le maître-fromager et ses collaborateurs exercent leur savoir-faire dans une installation flambant neuve qui allie harmonieusement la technologie et les pratiques artisanales. La fromagerie du Gros Chêne s’est en effet agrandie au printemps 2024 pour faire face à la demande croissante du public. Les produits sont vendus directement au Gros-Chêne, sur les marchés en direct et via nos partenaires, ainsi que dans beaucoup de magasins bio, commerces spécialisés et restaurants.
Ce succès symbolise l’exigence de qualité que Daniel et son épouse Michèle ont toujours recherchée, y compris au niveau de leurs fournisseurs. Cette réussite repose également sur les valeurs portées par le couple : le respect des travailleurs, des consommateurs, des fournisseurs et des partenaires, et encore des produits.
La fromagerie du Gros Chêne place la dimension humaine au rang de ses priorités, assume son éthique sociale et environnementale, privilégie les fournisseurs locaux, promotionne les techniques d’élevage bio auprès de ses producteurs de lait, inscrit son activité dans le cadre du développement durable. La construction des nouvelles infrastructures est exemplative à cet égard : construction en cours d’un système d’épuration des eaux usées et du sérum via biométhanisation et traitement aérobique afin de rendre à la nature une eau de qualité irréprochable.
Au-delà d’une production artisanale haut de gamme répondant aux exigences de la clientèle, la fromagerie a réussi à développer une activité économique et durable (plus de 1.000.000 € de chiffre d’affaires) dans un cadre rural en procurant des retombées à sa région.